Théodore Zadi Gogoua a souligné que l’accueil de ce prestigieux rendez-vous sportif représente un moment historique pour le pays. « Ce championnat n'est pas seulement une compétition, c'est la preuve que l'escrime ivoirienne est prête à occuper sa place sur l'échiquier continental, avec ambition, rigueur et passion. En réunissant ici les meilleurs escrimeurs du continent, la Côte d'Ivoire devient un espace d’investissement de la compétence africaine dans cette discipline », a expliqué Théodore Zadi. Il a précisé que cette organisation s’inscrit dans une dynamique de structuration nationale de l’escrime mais aussi dans la perspective des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Par ailleurs, il a indiqué que ce championnat sera l'occasion de célébrer le talent des athlètes africains, de valoriser les efforts de structuration des Fédérations nationales, de renforcer les échanges culturels, sportifs et même ethniques entre les nations, et surtout d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de l’escrime africaine. « L’Afrique compte 34 pays engagés dans l’escrime. Nous pouvons en accueillir une trentaine ici. Toute la sous-région est invitée… Ce championnat sera un moment d’unité, d’émotion et de fierté pour l’Afrique, comme pour le monde », a-t-il ajouté.
Théodore Zadi a également invité la jeunesse à accorder une place de choix à l’escrime et à contribuer à la réussite de l'événement. « L'escrime est un sport d'élégance, d'intelligence et de caractère. Ce championnat est une occasion unique de découvrir cet esprit, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. L’escrime ivoirienne vous attend et vous ouvre ses portes : un terrain pour apprendre, rêver et vous dépasser », a-t-il soutenu.
Pour cette compétition, la Côte d’Ivoire alignera 30 athlètes (en fleuret, épée et sabre), dont Maxime Esteban, Océane Taillé, Thomas Roussel et Jérémie Curieux, avec l’ambition de décrocher le maximum de trophées. « Nous voulons le maximum de médailles. Puisque nous sommes à domicile, il ne faudrait pas se contenter de participer. L’objectif, c’est de performer dans toutes les épreuves », a indiqué Tanoh Kouassi, Directeur technique national (Dtn), qui a assuré que toutes les dispositions seront prises pour permettre aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Au nom d’Alcide Djédjé, Président du comité d'organisation (Pco), Coulibaly Drissa a réaffirmé l’engagement de son mandant à soutenir la compétition et à promouvoir l’escrime en Côte d'Ivoire.
Il a également assuré de la mobilisation des sponsors et mécènes afin de redorer l’image de cette discipline.