First News


Assemblée générale extraordinaire de la Fif : Les statuts et le budget 2026 de 21,7millards F Cfa adoptés à l’unanimité

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
01.12.2025
Le chapeau

Réunie en Assemblée générale extraordinaire, la Fif et ses clubs mandants ont adopté à l’unanimité la modification des statuts et le budget 2026. Un moment jugé décisif par le président Idriss Diallo, qui salue la maturité des débats et la volonté collective de renforcer la gouvernance du football ivoirien.

La Fédération ivoirienne de football (Fif) et ses mandants (les clubs, Ndlr) se sont réunis, le samedi 29 novembre 2025, au Plateau, en Assemblée générale extraordinaire (Age) pour plancher sur la vie du football ivoirien. « Nous nous retrouvons chaque année, à peu près à cette période, pour présenter le budget de l'année à venir. C'est une démarche qualité que nous avons démarrée depuis que nous avons été élus. L'objectif est de partager avec vous qui êtes nos mandants, les prévisions budgétaires ainsi que leurs justificatifs », a dit le président de la Fif, Idriss Diallo, pour souligner l’importance de la rencontre. 
Les deux points à l’ordre du jour -Modification des statuts concernant la tenue de l’Ag élective du président de la Fif et Budget 2026 de 21,7 milliards de F Cfa- ont été adoptés à 100% par les 88 membres actifs présents. « Votre vote aujourd'hui n'est pas pour nous, il est pour les milliers de licenciés qui font vivre notre football, pour les millions de supporters qui vivent à chaque match, pour les générations futures qui porteront plus encore haut notre drapeau. Nous ne demandons pas un chèque en blanc, nous proposons un pacte de confiance, un pacte pour transformer la victoire d'hier en dynamique de demain. Le football ivoirien a prouvé qu'il sait gagner. Prouvons maintenant qu'il sait construire. Votez pour l'avenir, votez pour l'excellence, votez pour le football », a indiqué le président de la Commission des finances de la Fif, Yao Yao Georges Armand.
Pour sa part, Idriss Diallo s’est félicité des débats autour des deux points à l’ordre du jour. « Nous avons eu des débats fort intéressants sur les différents points. Le premier, qui était relatif au changement de l'article pour permettre de fixer une fourchette de trois mois avant ou au plus tard trois mois après fin juin pour pouvoir faire l'élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Il y a eu des débats intéressants, et nous avons validé cette orientation de la Fifa. Ensuite, il y a eu le budget qui est l'outil de direction de notre entité. Lui aussi, il a fait l'objet de débats intéressants. Ce qu'il faut retenir, c'est la maturité des différents participants à l'Assemblée générale », a fait savoir le président de la Fif. 

 

Modification du statut
Avant de donner des détails sur la modification du statut proposé par la Fif et recommandé par la Fifa, liée au fait que la Côte d’Ivoire participera à la Coupe du monde 2026 à partir de juin. « Le Comité exécutif a proposé, dans sa version initiale, (…) que l'élection se déroule trois mois après la Coupe du monde. Il y a eu un débat au Comité exécutif en interne. Certains disaient : « mettons à trois mois avant, pour nous débarrasser de ça et puis y aller ». Et puis d'autres disaient : « les élections, souvent ça divise, donc il faut qu'on aille unis à la Coupe du monde, donc mettons les élections après ». On a débattu, et ensemble, le Comité exécutif a arrêté de proposer que cela se fasse après. Donc c'était sur cette base-là que le premier texte a été envoyé. Et quand la Fifa (Fédération internationale de football association, Ndlr) est intervenue pour dire de laisser quand même l'ouverture de trois mois avant, donc on a appliqué l'instruction de la Fifa, avec donc trois mois avant au plus tôt, ou trois mois après au plus tard », a détaillé Idriss Diallo. Qui a indiqué que la date de l’Ag élective sera décidée lors d’une Ag.
Par ailleurs, le patron de la Fif s’est félicité de la tenue des travaux, à l’issue desquels tout le monde sort satisfait, pour le bonheur du football ivoirien. « C’est ensemble, de façon unanime et solidaire, que nous avons accepté de voter à 100% ces deux questions qui étaient posées à l'Assemblée générale extraordinaire. Nous sommes très satisfaits et (…) beaucoup de maturité. Je voudrais remercier tous les clubs ici présents, les groupements d'intérêts pour leur présence d'abord à 100%, pour leur participation active et effective aux différents débats, tant sur la partie juridique que sur la partie financière. Cela démontre la maturité de notre Institution. Notre objectif, c'est d'essayer de faire de notre mieux pour que le football ivoirien aille toujours de l'avant », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Goffin Roland, représentant le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas, a salué le dynamisme du président Idriss Diallo et de son Comité exécutif, avant d’appeler l’ensemble des acteurs à poursuivre avec détermination l’œuvre engagée.
Pour Goffin Roland, la poursuite de l’essor du football ivoirien nécessite un climat marqué par « la paix, la probité, la transparence, le dialogue, la loyauté, la détermination et l’ambition au service du collectif ».
À la veille de la prochaine édition de la Can, prévue le 21 décembre prochain, au Maroc, il a lancé un appel à l’unité. « J’invite l’ensemble des Ivoiriens, tous les habitants de la Côte d’Ivoire, tous les amoureux de la nation à s’unir pour accompagner nos champions en titre vers la conquête d’une quatrième étoile », a-t-il exhorté, réaffirmant l’appui sans faille du gouvernement. « Pour satisfaire les finalités de cette ambition, sachez compter sur l’aide inconditionnelle de l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
 

Les recommandations de la Fifa

La Fédération internationale de football association (Fifa) a fait des recommandations, concernant les prochaines élections à la Fédération ivoirienne de football (Fif).

Ci-dessous la teneur du courrier adressé au Directeur exécutif de la faîtière du football ivoirien

Monsieur le Directeur exécutif,

Nous vous remercions pour votre correspondance en date du 18 novembre relative au projet de modifications des statuts de la Fif en vue de l'Assemblée générale extraordinaire du 29 novembre prochain.
Les dispositions actuellement en vigueur concernant l'organisation de l'Assemblée générale élective de la Fif s'avèrent en effet particulièrement contraignantes, la fédération étant tenue de procéder aux élections le quatrième samedi du mois de juin. Cette rigidité peut en effet poser des difficultés lorsque cette échéance coïncide avec une compétition internationale.
La Fifa et la Caf partagent le constat qu'une plus grande flexibilité serait souhaitable en matière de délais organisationnels. Dans l'amendement proposé à l'article 48, il est prévu que l'élection puisse être organisée ‘’entre le dernier samedi du mois de juin de la 4º année du mandat du président et les trois mois suivants au plus tard’’. 
Nous estimons qu'il serait également pertinent d'envisager une marge d'anticipation de trois mois, et non un simple élargissement du délai a posteriori.
S'agissant de l'article 40, les statuts actuels prévoient que l'Assemblée générale ordinaire doit se tenir au plus tard le 30 juin. Les amendements soumis proposent d'appliquer la même fenêtre que pour une Ag élective, soit entre le quatrième samedi de juin et les trois mois suivants. Nous ne voyons pas d'inconvénient, en principe, à ce que les délais d'organisation coïncident avec ceux d'une Ag élective. Par ailleurs, nous réitérons l'avis exprimé ci-dessus, à savoir qu'une anticipation de trois mois pourrait également être envisagée.
Nous restons à votre disposition et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration. Nous vous serions également reconnaissants de bien vouloir nous tenir informés des décisions qui seront prises.

Cordialement

Emile Doms 

N.B : Les titres et l’accroche sont de la Rédaction.
 

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...