First News


Filière Hévéa : Charles-Emmanuel Yacé reconduit à la tête de l’Apromac

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 4 jours
05.01.2026
Le chapeau

La réunion du Conseil d’administration n°05-2025, de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), s’est tenue le mardi 30 décembre 2025, à l’hôtel Azalaï de Marcory, à Abidjan. Elle a enregistré la participation de 23 administrateurs sur les 30 que compte l’organisation, témoignant d’une forte mobilisation des acteurs de la filière hévéa. 

A l’issue de cette rencontre, au cours de laquelle s’est déroulée l’élection du Président du conseil d’administration (Pca), Charles-Emmanuel Yacé a été réélu à la tête de l’Apromac. Sa reconduction est portée par le consensus interprofessionnel consacré par la présence du Président de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-Ci), ainsi que le Commissaire du Gouvernement auprès de l’Apromac, également Directeur des Organisations professionnelles agricoles (Dopa) au ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières et bien d’autres acteurs majeurs.

Charles-Emmanuel Yacé, faut-il le rappeler, a été élu à la tête de l’Apromac pour la première fois en décembre 2022. Sa réélection, en 2025, est la preuve de la confiance renouvelée des administrateurs en sa personne, ainsi que son leadership, sa vision stratégique et son engagement en faveur de la structuration, de la gouvernance et du développement durable de la filière du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire.

L’Apromac repose sur une organisation bipartite articulée autour de deux collèges complémentaires. A savoir le Collège des Producteurs, représenté par la Fph-Ci et les producteurs individuels et le Collège des Transformateurs, constitué par l’Association des usiniers et producteurs du caoutchouc naturel (Aupcn). Un protocole d’accord lie les deux collèges et institue un principe d’alternance à la tête de l’Interprofession. Toutefois, selon le Président de la Fph-Ci, les Producteurs ont décidé, lors d’une Assemblée générale, de renoncer à exercer ce droit pour le mandat à venir, privilégiant la stabilité institutionnelle et la continuité des réformes engagées. Le Président de l’Aupcn a indiqué que les Transformateurs soutiennent pleinement cette décision, traduisant ainsi un large consensus interprofessionnel autour de la reconduction de Charles-Emmanuel Yacé. Pour sa part, le Président réélu a précisé avoir été sollicité par les deux collèges et a accepté d’assumer cette nouvelle mission dans un esprit de responsabilité, de dialogue et de continuité, au service de la filière hévéa.

À l’issue de sa reconduction, le Président Charles-Emmanuel Yacé a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes engagées, à consolider les acquis et à accélérer les chantiers prioritaires, notamment ceux liés à la transformation locale, à la labellisation du caoutchouc naturel ivoirien et à la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur.

S’exprimant au nom du ministre d’Etat, André Kouakou Kouassi a estimé que cette réélection constitue une victoire pour l’ensemble de la filière hévéa. Il a félicité les acteurs ainsi que les deux collèges de l’Apromac, saluant l’esprit de concertation, de responsabilité et de cohésion qui a prévalu tout au long du processus.

Signature
Irène BATH (Source : Sercom Apromac)
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...