First News


Présidentielle 2025 : Blé Goudé échange avec Don-Mello sur sa vision

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 heures
08.10.2025
Le chapeau

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, poursuit sa tournée auprès des candidats de l’opposition pour la présidentielle d’octobre 2025.

Il a ainsi rencontré, le lundi 29 septembre 2025, à Abidjan, Ahoua Don-Mello. Comme avec Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (Mgc) et Jean-Louis Billon avant, il s’est agi pour Blé Goudé de s’enquérir de la vision de Don Mello pour la Côte d’Ivoire, en vue éventuellement de l’accompagner pour le scrutin d’octobre prochain. 

« Le Cojep s’est imposé un schéma de travail pour pouvoir avoir les projets que portent les candidats de l’opposition retenus pour la compétition. C’est vrai, il y a longtemps que moi je chemine avec lui, donc je le connais. Mais en tant que président d’un parti politique, nous sommes venus avec nos camarades pour nous abreuver au projet de société qu’il porte, les réformes aux niveaux politique, institutionnel, économique, au niveau de l’adéquation Formation-Emploi… Nous sortons d’une séance de travail qui nous a enrichis, tous. Pour le reste, nous rentrons en Convention, le samedi 4 octobre. De là, nous ferons un choix et nous allons surtout mobiliser les électeurs », a annoncé Blé Goudé, au sortir de l’audience. 

Une visite appréciée par l’ancien vice-président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Ahoua Don-Mello. Qui a dévoilé les principaux axes de son ambition, qui portent sur « la révolution démocratique » et « la souveraineté économique ». 

« Nous sommes dans un système de multipartisme où l’Etat est une propriété d’un parti, qui est géré par un seul parti et pour un parti politique. Nous voulons passer de ce stade-là, au stade de la démocratie, c’est-à-dire un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, où seuls les talents ont accès aux hautes fonctions administratives. Cette révolution n’est pas une révolution simple. Nous avons expliqué en long et en large comment nous comptons mettre en place les véhicules nécessaires pour passer du multipartisme à la démocratie et créer une République où les pouvoirs sont séparés. L’autre défi qu’on a décortiqué aussi de long en large, c’est la souveraineté économique et sociale. Notre objectif, c’est d’augmenter le contenu local pour que l’économie ivoirienne soit d’abord développée par les Ivoiriens, en partenariat avec des partenaires extérieurs. Cette souveraineté économique est le cœur de notre programme qui permettra d’avoir les ressources nécessaires pour engager la révolution industrielle », a décliné Ahoua Don-Mello. 

 

Signature
Alassane SANOU
En cours de chargement...