First News


Présidentielle 2025 : Mariatou Koné ‘’enrôle’’ des enseignants pour le Rhdp

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 16 heures
07.10.2025
Le chapeau

La machine électorale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est en marche. Directrice centrale de campagne (Dnc) chargée des enseignants, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, la professeure Mariatou Koné a présidé une réunion stratégique avec les enseignants membres du parti au pouvoir, le dimanche 5 octobre 2025, au siège dudit parti, à la rue Lepic, à Abidjan-Cocody. 

Désignée par le président Alassane Ouattara pour encadrer les enseignants dans le cadre de cette campagne, Mariatou Koné a officiellement donné le coup d'envoi de la mobilisation de ce corps professionnel, l'un des plus vastes du pays, en vue du scrutin du samedi 25 octobre prochain. 
Elle était accompagnée de son adjoint, Directeur central de campagne associé, Adama Diawara. 
Coïncidant avec la ‘’Journée mondiale des enseignants’’, cette rencontre visait à définir les grandes orientations de la campagne dans le milieu éducatif et à mettre en mission les responsables locaux.  Mariatou Koné a insisté sur le caractère inédit de cette initiative. « C’est historique, c’est la première fois qu’une Direction de campagne est spécifiquement créée pour les enseignants. C’est un défi que nous devons relever ensemble », a-t-elle déclaré, estimant que cette innovation augure d’« une victoire par un coup Ko» pour le candidat du Rhdp.  Elle a exhorté ses ‘’collègues’’ à une campagne de proximité et d'humilité, rappelant les atouts de leur champion : « ADO, c’est notre champion, l’héritier du président Félix Houphouët-Boigny. C’est l’élève qui a dépassé le maître. Nous devons défendre un candidat qui a relevé l’image du pays sur tous les plans ». La ministre a présenté le bilan élogieux de la gouvernance d’Alassane Ouattara pour le secteur éducatif. Elle a notamment cité la revalorisation salariale significative des enseignants, la hausse des indemnités de transport et familiales, l’octroi d’une ‘’prime ADO’’, l’apaisement du climat social et la création du ‘’Mois de l’Enseignement’’. « Aujourd’hui, 5 octobre, Journée mondiale des enseignants, je vous invite à transformer notre reconnaissance en engagement. Nous sommes les plus nombreux. Le président a valorisé notre métier, nous devons le remercier à travers les urnes », a-t-elle signifié.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a salué la confiance placée en eux et a appelé les militants à étendre la mobilisation au-delà de leur corps professionnel. « Nous sommes attendus sur le terrain, pas seulement auprès de nos collègues enseignants mais aussi auprès des indécis et, pourquoi pas, de ceux dans l’opposition », a-t-il précisé.
Il a fermement recommandé de mener une campagne apaisée et basée sur les faits. « On ne répond pas aux injures. Nous avons les arguments, un bilan solide et un programme 2026-2030 qui parle pour nous », a-t-il insisté.  Avant de lever la séance, la ministre Mariatou Koné a dévoilé la composition de la Direction centrale de campagne, qui inclura des personnalités comme la présidente du Sénat, Kandia Camara. 
Un grand meeting des enseignants Rhdp est d'ores et déjà annoncé, pour le samedi 18 octobre 2025, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan, où près de 10 000 participants sont attendus.

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...