First News


Campagne pour la présidentielle 2025 : Mafingue Fofana Touré mobilise plus de 2 000 femmes pour Ouattara

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
22.10.2025
Le chapeau

Plus de 2 000 femmes issues des secteurs formel et informel, ainsi que de l’entrepreneuriat, se sont réunies autour de la cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et Conseillère technique au ministère des Finances et du budget, Na Mafingue Fofana Touré, lors d’un grand rassemblement consacré à la mobilisation féminine en faveur du président Alassane Ouattara. 

C’était, le lundi 20 octobre 2025, au siège du Rhdp, à Cocody Rue Lepic. Dans une ambiance de ferveur et d’émotion, Na Mafingue Fofana Touré a livré un discours fort, appelant les femmes à se positionner comme des actrices décisives de la victoire du candidat du Rhdp, Alassane Ouattata, ce samedi 25 octobre 2025.  « Quand je prends le micro aujourd’hui, je le fais avec l’héritage du cœur et de la conviction. Je ne suis pas ici pour demander si ADO (appellation d’Alassane Ouattara, Ndlr) est notre choix. Je suis ici pour affirmer haut et fort qu’ADO est notre choix et vous en donner toutes les raisons », a situé la fille des défunts ancien député et maire de Madinani, Yaya Fofana, et de l’ex-députée de Koumassi, Mah Diallo.
Déroulant un plaidoyer structuré autour des acquis d’Alassane Ouattara pour la femme ivoirienne, Na Mafingue Fofana Touré a insisté sur les réformes majeures en faveur de l’égalité et de la dignité féminine, avec l’instauration d’un  quota de 30 % de femmes sur les listes électorales, la loi sur l’égalité dans la gestion du ménage, la législation renforcée contre les Violences basées sur le genre (Vbg), la protection accrue des femmes enceintes au travail, l’extension des filets sociaux passés de 35 000 ménages en 2017 à plus de 527 000 en 2025, le soutien massif aux femmes entrepreneurs... « Avec ADO, les femmes n’ont plus à s’excuser d’exister », a-t-elle dit. Non sans souligner : « ADO, c’est le président de la légalité, du concret, de l’égalité des chances et de la compassion ». 
La cadre du Rhdp a également rappelé l’accès croissant des femmes aux postes de décisions, aux financements et à l’autonomisation économique.
Son exposé a été marque par un geste particulièrement émouvant lorsque les femmes du secteur informel ont remis une enveloppe symbolique de 246 000 F Cfa à la Directrice centrale de campagne chargée des femmes, Kandia Camara, en vue de la transmettre au candidat du Rhdp comme contribution à sa campagne, exprimant ainsi leur attachement et leur reconnaissance à l’action menée en leur faveur. En retour, la présidente de cette importante rencontre les a remerciées et encouragées à plus d’engagement dans les sphères politique et associative. « Les femmes ne savent pas tricher, elles sont sincères et savent ce qui est bien pour leur famille. Et actuellement, c’est ADO seul qui fait le bonheur des femmes », a-a insisté Na Mafingue Fofana Touré, avant d’inviter ses hôtes à faire en sorte de minimiser l’abstention. « Nous devons éviter l’abstention. On ne reste pas couchée dans sa maison pour dire qu’Alassane Ouattara a déjà gagné. Chaque femme doit lui accorder réellement son suffrage », a-t-elle conseillé son auditoire composé de nombreuses militantes du parti au pouvoir, venues de tout le District autonome d’Abidjan.

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...