First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 (Dabou) : Billon lance un appel à l’union

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
17.10.2025
Le chapeau

En meeting à Dabou, le jeudi 16 octobre 2025, le candidat du Congrès démocratique (Code), Jean-Louis Billon, a placé sa campagne sous le signe de la paix et du rassemblement. Appelant à une Côte d’Ivoire réconciliée et unie, il a présenté sa vision d’un pays où développement et stabilité vont de pair. Devant les populations des Grands Ponts, il a détaillé ses priorités : emploi des jeunes, autonomisation des femmes, valorisation des fonctionnaires et relance économique locale. Un message d’unité et d’espoir, soutenu par son équipe de campagne, qui voit en lui le visage du changement pour le scrutin du 25 octobre.

A Dabou où il était, le jeudi 16 octobre 2025, dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, le message de Jean-Louis Billon a porté, entre autres, sur la préservation de la paix. Selon nos sources, il s’est, en effet, engagé avec les populations à construire une Côte d’Ivoire en paix avec toutes les parties. « (…) Aucun développement, aucune route, aucun bâtiment ne vaut plus qu’une vie humaine. Et aucun pouvoir ne vaut plus que la paix du cœur et la stabilité du pays. De tous les partis, de toutes les religions, de toutes les régions, je tends la main à tous mes frères et sœurs. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Ensemble, nous pouvons construire une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire apaisée, une Côte d’Ivoire forte, debout et respectée dans le monde. Le changement que je prône ne pourra se faire si le pays est en trouble », a fait valoir le candidat du Congrès démocratique (Code). 
M. Billon a instruit ses hôtes sur sa vision pour le développement des Grands Ponts, en général, et de Dabou, en particulier. Il a annoncé des emplois pour les jeunes, des soutiens aux activités des femmes, avec notamment un Centre de stockage et de transformation de produits vivriers ; la revalorisation des agents de santé, des enseignants et de tous les fonctionnaires. Il a surtout dit sa volonté de « placer la jeunesse au centre de tout », pour adresser les principaux défis de l’emploi, de la vie chère et de l’équité.  « J’ai le code pour développer Dabou. J’ai le code pour déverrouiller la Côte d’Ivoire. J’ai le code pour tout débloquer. Je vous invite à oser avec moi, une Côte d’Ivoire qui avance sans laisser personne de côté. Je vous invite, chères populations de Dabou, des Grands Ponts, à voter massivement afin d’obtenir le changement que vous voulez afin de transformer la Côte d’Ivoire, faire en sorte que le changement arrive en Côte d’Ivoire. Les anciens ont travaillé, maintenant nous devons changer d’équipe », a exhorté le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda). 
Selon le Directeur national de campagne (Dnc) de Jean-Louis Billon, Landry Séri, ce scrutin du 25 octobre 2025 sera pour les populations un referendum pour leur permettre de choisir entre le statuquo et la rupture. 
Aussi a-t-il sensibilisé les populations à sortir massivement pour élire Jean-Louis Billon à cette élection. « C’est l’heure de faire un choix fort pour notre avenir. Le 25 octobre, ne restez pas à la maison ; ne boycottez pas le scrutin. Si vous voulez le changement, allez voter massivement. C’est Jean-Louis Billon qui peut incarner tout ce que nous voulons comme changement », a assuré le collaborateur de M. Billon, appuyé par plusieurs autres de ses soutiens, dont le membre du Bureau politique (Bp) du Pdci-Rda, Brou Koffi Pascal. Ce dernier a appelé les militants de son parti à soutenir cette candidature de leur « frère » de parti, pour lui permettre d’accéder à la tête de l’Etat. 

Signature
Alassane SANOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...