First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 (Journée scientifique) : Kandia, Karitia N’Golo Coulibaly et Dion Simplice expliquent la méthode Ouattara

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 4 semaines
23.10.2025
Le chapeau

Placée sous le thème « Le leadership au service du progrès et du développement », la Journée scientifique Alassane Ouattara, organisée le 22 octobre 2025 à Abidjan, a réuni universitaires, experts et étudiants autour de la vision et de l’héritage du chef de l’État ivoirien. Une initiative de Karitia N’Golo Coulibaly, directrice générale de l’Agefop, visant à analyser, à travers une approche scientifique, le modèle de gouvernance et le parcours exceptionnel du président Alassane Ouattara.

‘’Le leadership au service du progrès et du développement’’ a été le thème général de la ‘’Journée scientifique Alassane Ouattara’’, initiée par la Directrice générale (Dg) de l'Agence nationale de formation professionnelle (Agefop), Karitia N'Golo Coulibaly, le mercredi 22 octobre 2025, à la salle Lagune d’Ivoire Trade Center, à Abidjan-Cocody. « Au cours de cette journée, il s’agira de réfléchir, d’analyser et de partager, à partir d’approches pluridisciplinaires, les apports majeurs et les perspectives ouvertes par l’action et la vision du chef de l’État », a dit d’entrée Karitia N’Golo Coulibaly, devant un public composé majoritairement d’étudiants. « Les communications, débats et échanges de ce jour contribueront non seulement à renforcer le lien entre la recherche scientifique et la gouvernance, mais également à nourrir la mémoire collective d’un itinéraire exceptionnel », a-t-elle expliqué. 
L’objectif était évidemment de rendre un vibrant hommage à un « homme d’exception » dont le parcours illustre à la fois le raffinement de la pensée scientifique, l’exigence du service public et la hauteur de vision nécessaire à la transformation nationale, selon l’initiatrice de cette journée. A l’entendre, cet évènement est un avant-goût d’un colloque international sur le triptyque du modèle Alassane Ouattara : le volet économique, le volet politique et le volet social. 
Cette journée scientifique est donc organisée en prélude au Symposium scientifique qui sera consacré au chef de l’Etat ivoirien dans le courant de l’année 2026, avec des contributions de scientifiques, d’experts et de personnalités, aussi bien ivoiriennes qu’internationales.
Pour mieux comprendre l’impact et la dimension d’Alassane Ouattara, Karitia N’Golo Coulibaly a développé le sous-thème ‘’L'économiste, le technocrate et le visionnaire’’. 
Juriste-consultant et enseignant à l'Ecole nationale de l’administration (Ena), Landry Kuyo a exposé sur le chapitre ‘’Le rassembleur, l'architecte du lien social’’. 
La série des communications a été close par le professeur Simplice Dion, qui a instruit les invités sur le point ‘’Le mentor, le politique et le stratège’’. Après avoir conceptualisé la pensée d’Alassane Ouattara, il a bouclé sa partie par cette phrase choc : « Un héritage : on ne l'adore pas, on le fructifie ».
En présidant cette journée scientifique consacrée à son patron et mentor, la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, a soutenu la réflexion et la célébration du leadership d'Alassane Ouattara. Pour elle, le leadership du président de la République a marqué « un tournant décisif dans l'histoire de la Côte d'Ivoire ». « Avec le président Alassane Ouattara, il y a la philosophie du développement humain qui mérite attention. Il a compris que la réussite durable d’un pays résulte d’un travail commun », a dévoilé la maire d’Abobo, Kandia Camara. Avant de souligner : « Le président de la République dit toujours faire confiance à la jeunesse, aux femmes et aux talents ivoiriens. Cette journée scientifique consacrée à son œuvre, je dirais à ses œuvres, est donc dédiée aux étudiants. Les réflexions sorties de cet atelier devront nourrir nos politiques publiques ».

Signature
Omar Abdel Kader TANI
En cours de chargement...