Entre message de cohésion sociale et de paix, et appels à voter pour le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, l’Inspecteur général d’Etat (Ige) est sur tous les fronts dans la région du Moronou.
Au 9e jour de la campagne électorale, Ahoua N'Doli était, selon nos sources, le dimanche 19 octobre, à Tiékou, dans la sous-préfecture de M’Batto. Cette localité, qui bénéficie désormais du programme d'électrification rurale, a reçu Ahoua N'Doli dans la ferveur. Il a expliqué aux populations les raisons de choisir Alassane Ouattara ce samedi 25 octobre. Non sans inviter les électeurs à retirer leurs cartes d’électeur pour offrir le « un coup Ko » à Alassane Ouattara.
L’Ige a présidé dans la soirée du dimanche 19 octobre, au Quartier général (Qg) de campagne à Bongouanou, une réunion avec les Directeurs départementaux et locaux de campagne, en vue de faire un point d’étape, 9 jours après l’ouverture de la campagne. Il a félicité ses collaborateurs et les a exhortés à intensifier la campagne de proximité avec les électeurs.
Ahoua N’Doli a apporté son soutien à la chefferie de M’Batto, qui a organisé, le samedi 18 octobre, la ‘’Journée de la paix’’ dont il était le parrain. Organisée par les populations sous la houlette du chef de tribu Sahoua, Nanan Kouamé IV, cette Journée a été marquée par leur engagement à vivre ensemble. Une belle occasion pour Ahoua N’Doli de les inviter à rejeter la haine, la division et la violence pour cultiver l’amour, la fraternité et la paix.
Ahoua N’Doli, qui a fait de la préservation de la cohésion sociale dans le Moronou son leitmotiv, a eu plusieurs rencontres avec différents acteurs en début de semaine. Le lundi 20 octobre, il a échangé avec les chefs des communautés résidant dans le Moronou, les exhortant à continuer à sensibiliser les jeunes afin que la région demeure en paix en cette période électorale. Il s’est surtout félicité de la prise de conscience des jeunes du Moronou, qui ont décidé cette année de rompre avec la violence.
Ahoua N'Doli a appelé chefs de communautés et les jeunes à participer au scrutin sans peur ni crainte.
Avec les guides religieux qu’il a reçus, le mardi 21 octobre, le cadre du Rhdp a réitéré le même appel, leur demandant de prier pour la paix en Côte d’Ivoire et la région. Il a chargé les guides religieux de faire le plaidoyer du fair-play politique et de la paix auprès de leurs fidèles.