Lorsque Alassane Ouattara s’arrache de son siège pour prendre la parole devant des milliers de sympathisants chauffés à blanc par les premiers discours et les chansons en vogue d’artistes, c’est l’hystérie malgré un violent vent et les premières gouttes de pluie qui s’invitent à la cérémonie. Le candidat du parti au pouvoir lance ses militants à l’assaut du pays pour sa victoire au soir du scrutin du 25 octobre prochain. « Si j’ai accepté d’être candidat, c’est pour vous les jeunes parce que vous êtes l’avenir de la nation et le socle de mon projet de société. Si j’ai accepté d’être candidat, c’est pour vous les femmes, piliers de nos familles. Si j’ai accepté d’être candidat, c’est pour continuer d’améliorer les conditions de vie et la rémunération de nos parents paysans. Si j’ai accepté d’être candidat, c’est pour que notre pays demeure un pays prospère, en paix et en sécurité. Je veux consolider nos acquis, je veux continuer à améliorer le quotidien de nos compatriotes et poursuivre sur la voie de la stabilité et de la prospérité. Je vous invite donc à sortir massivement le samedi 25 octobre 2025 pour voter ADO (Alassane Ouattara, Ndlr), pour une grande Côte d’Ivoire ! Votez ADO pour une grande nation, unie et solidaire », a-t-il lancé sous une pluie battante qui semblait décupler la détermination des militants qui se mettaient à chanter et à répéter en chœur leur slogan fétiche : ’’Un coup Ko’’
Bien avant, le candidat du Rhdp et chef de l’Etat sortant a fait le point de ses réalisations dans le Haut-Sassandra, avec la ferme intention de faire mieux les années à venir, une fois de nouveau à la tête de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a fait savoir que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a connu des avancées remarquables dans tous les domaines, soulignant que le pays est en paix et en sécurité. « Oui, nous avons fait des progrès dans tous les domaines et à travers le pays. Ici, dans le Haut-Sassandra, nous avons aussi réalisé de nombreux projets entre 2011 et 2025. Mais ce n’est pas tout ! Dans les mois à venir, la ville de Daloa sera plus accessible à partir de Séguéla. Les travaux ont été lancés il y a quelques jours par le Premier ministre Mambé. Avant décembre 2025, nous lancerons un vaste projet d’adduction en eau potable, qui va couvrir la ville de Daloa et 46 localités environnantes. Et enfin, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : c’est la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Daloa en passant par Bouaflé », a-t-il énuméré.
Face à des milliers de militants et sympathisants des quatre coins du Haut-Sassandra (Issia, Vavoua et Zoukougbeu) et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rendu hommage aux cadres de Daloa, en particulier, et du Haut-Sassandra, en général. « Le choix de Daloa est tout un symbole. En effet, Daloa, la Cité des antilopes, est une ville historique. Daloa est à la fois un poumon économique et un creuset culturel de notre beau pays. Daloa est aussi une terre de fraternité, d’hospitalité et de brassage, où cohabitent en parfaite harmonie des populations venues de toutes les régions de notre pays et des pays voisins. Daloa est, de ce fait, une Côte d’Ivoire en miniature », a-t-il justifié.
Pour sa part, le Directeur régional de campagne (Dnc), l’homme-orchestre de la mobilisation de ce jour, Touré Mamadou, a rassuré le candidat du Rhdp que désormais le Haut-Sassandra est le deuxième bastion du parti au pouvoir après le grand Nord. « De Daloa à Issia, de Vavoua à Zoukougbeu, le message est clair : le 25 octobre, nous voterons la stabilité, la paix et la continuité », s’est-il voulu clair.