Dans une déclaration en date du 15 octobre 2025, dont nous avons pris connaissance, le lundi 20 octobre 2025, la section ivoirienne de l’organisation engagée dans la prévention des conflits et la promotion de la paix, a alerté sur cette situation, à quelques jours de la présidentielle de ce saùedi 25 octobre 2025, et a surtout appelé les différentes parties à privilégier le « dialogue constructif comme moyen de résolution des différends ». L’objectif étant de préserver la cohésion sociale et la stabilité nationale.
Wanep-Côte d’Ivoire a aussi sensibilisé les Forces de défense et de sécurité (Fds) en vue d’exécuter leurs missions de sécurisation des biens et des personnes dans le strict respect des droits humains.
Aux organisations de la société civile, Wanep-Côte d’Ivoire a recommandé la neutralité. « Notre rôle en tant que société civile est de travailler à un climat de paix, pour le bien-être des populations », a soutenu le Coordinateur national, Jean-Marc Kouamé, dans la communication qui nous est parvenue. Il a, au nom de la représentation nationale de son organisation, insisté auprès des jeunes afin qu’ils s’éloignent de toute forme de violence pour être des acteurs de paix, de civisme et de vivre-ensemble. « Œuvrons ensemble pour une Côte d’Ivoire apaisée, unie et prospère », a conseillé le responsable de Wanep-Côte d’Ivoire, non sans réitérer l’engagement de son organisation à accompagner toutes les actions de médiation, de dialogue et de prévention des éventuels conflits.