Lors de la cérémonie d’adhésion qui a eu lieu au siège du Rhdp, à Cocody rue Lepic, le Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, Cissé Ibrahima dit Bacongo, a mis en mission les nouveaux militants, pour la victoire de son leader, Alassane Ouattara, candidat à sa propre réélection, dans le cadre du scrutin du samedi 25 octobre prochain. A l’en croire, au-delà d’une simple victoire de leur champion, il s’agira de contribuer à lui offrir un score sans appel, dans un climat apaisé. « Il faut vous déployer sur le terrain, chacun où il peut, chacun où il veut, chacun où il doit être entendu. En allant sur le terrain, il ne faut pas aller le couteau entre les dents, avec des propos guerriers, de haine, de violence. Quand on va convaincre les gens, on dit des propos qui apaisent, qui rassurent. Beaucoup ont la conscience endormie, quand on va, on leur parle, c’est pour les réveiller. Le 2e enjeu, c’est de faire en sorte que les personnes qui vont voter cette année, si ce n’est pas le même pourcentage qu’en 2010, c’est-à-dire 82%, il ne faut pas qu’on soit en dessous. Tous, nous devons nous mobiliser pour aller à ces élections pour que ces élections soient les élections de la confirmation. Le 3e enjeu, c’est le score que le président doit avoir. On ne peut pas se permettre de lui donner 50%, 55% », a indiqué le Directeur national adjoint de campagne d’Alassane Ouattara, Bacongo. Pour lui, « si on lui donne 50%, c’est qu’on a échoué ». « Même si on lui donne 60%, c’est que nous avons échoué. Il faut qu’on lui donne le plus gros score possible. Et pour moi, ce plus gros score, il commence par 75% », a-t-il insisté.
A ceux qui appellent à une alternance à la tête de l’Etat, Cissé Bacongo a répondu : « Qui leur a dit que nous, on a fini ? On n’a pas fini, on est dedans. Est-ce qu’on a fini de construire la paix ? Si on va, c’est pour que qui vienne ? Qui va venir ? ».
Également présente à la cérémonie, la membre du Directoire du Rhdp, Kandia Camara, a salué la décision des nouveaux militants issus principalement du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), du Front populaire ivoirien (Fpi) mais également du corps enseignant et médical. « Je voudrais vous remercier pour votre honnêteté intellectuelle. Quand quelqu’un fait quelque chose de bien, il faut le lui reconnaître. Le président Alassane Ouattara a fait du bon travail, à commencer par la paix, la sécurité qui règne dans notre pays. Cela mérite reconnaissance. Mais surtout merci pour tout ce que vous allez faire pour faire en sorte que nous ayons une campagne apaisée, des élections apaisées, que le jour du vote, vous sortiez massivement », a-t-elle recommandé.
Comme la porte-parole des militants du Cojep, du Pdci-Rda et du Fpi de Koumassi, Danho Constantin, le porte-parole des docteurs et enseignants, Dr Doffou et le représentant du Parti ivoirien des volontaires pour le développement (Pivd), M. Adon, l’ancien député Fpi d'Issia, Séri Dehoua Victor Basile, a, lui aussi, justifié cette adhésion au Rhdp par la volonté d’accompagner l’ambition du chef de l’Etat. Ils se sont tous engagés à œuvrer à la victoire de Ouattara au soir du samedi 25 octobre 2025 et à le soutenir dans la matérialisation de sa vision pour la Côte d’Ivoire dans le prochain quinquennat.