Il a surtout rejeté les critiques sur l’exclusion d’acteurs politiques à cette élection. A l’en croire, cette élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 permettra la participation de toutes les sensibilités politiques, au regard de l’appartenance idéologique des candidats en lice. « Le courant Laurent Gbagbo est représenté. Monsieur Ahoua Don Mello, il n’a pas changé de philosophie politique ni de vision en un mois et il n’attaque pas la vision. Simone Ehivet Gbagbo, le nom déjà en dit long. On ne peut pas dire que Simone Ehivet Gbagbo ne soit pas proche de Laurent Gbagbo en termes de philosophie politique, de vision et de positionnement dans l’échiquier politique ivoirien. Voilà deux personnes qui représentent la ligne de Laurent Gbagbo. Jean-Louis Billon est Pdci jusqu’aujourd’hui. Jean-Louis Billon est un élu Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Henriette Lagou, elle a un parti politique. Et puis, enfin, Alassane Ouattara qui, pour moi, est le plus houphouétiste des houphouétistes. Donc tous les courants politiques qui comptent dans ce pays sont présents dans l’élection, elle est inclusive. L’élection est inclusive, ce n’est pas un problème de personne l’inclusivité », a soutenu l’ancien ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh. Pour lui, « il ne peut pas y avoir d’arrangement politique qui viole la loi ».
Désigné Chargé de mission des Directeurs nationaux de campagne d’Alassane Ouattara, il a promis que « l’élection sera apaisée ». « Toutes les dispositions sont prises. Le président est concentré comme il l’a toujours été. Et la sécurité des Ivoiriens, de leurs biens et de leurs personnes, la stabilité du pays a toujours été au cœur de ses préoccupations », a relevé Amon Tanoh. Qui a lancé un appel à la sérénité au peuple.
Aux jeunes, il a recommandé de ne pas se laisser prendre en otage. « Parce que tout ce que le président fait, c’est pour les jeunes. Dans le programme du président, les jeunes sont au centre de ses préoccupations, ainsi que les femmes. Votre destin est entre vos mains. Le bulletin dans l’urne est un pouvoir. Ne laissez personne vous retirer ce pouvoir. Cette élection est inclusive, toutes les chapelles politiques sont représentées. Exprimez votre choix », a-t-il conseillé.
Pour lui, un nouveau mandat d’Alassane Ouattara permettra de poursuivre l’œuvre de développement entreprise depuis 2011, avec notamment la croissance de l’industrie locale. « Quand on nous demande : Alassane Ouattara encore pourquoi ? Alassane Ouattara encore pour faire de la Côte d’Ivoire un grand pays. Un grand pays, c’est un pays industrialisé. Les enjeux, les défis qui restent à relever en Côte d’ivoire, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel. Ce pays deviendra grand avec l’industrialisation, la souveraineté. Il n’y a pas de pays plus souverain en Afrique que la Côte d’Ivoire. Les décisions se prennent à Abidjan. Ouattara décide ici, contrairement à tout ce qu’on entend », a déclaré Amon Tanoh. Qui a également évoqué, entre autres priorités, l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout les plus vulnérables.