First News


Présidentielle du samedi 25 octobre 2025 (Lakota) : Abdoulaye Kouyaté salue le triomphe de Ouattara et appelle à la remobilisation

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 mois
29.10.2025
Le chapeau

Selon les résultats provisoires donnés par la Commission électorale indépendante (Cei), Alassane Ouattara a remporté l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 avec un taux de 89,77% des suffrages exprimés. Dans le département de Lakota, le chef de l’Etat-candidat du Rassemblement des houphpoutistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a récolté 94,32 % des suffrages. 

Ce résultat, salué comme une victoire majeure par le Directeur régional de campagne associé du candidat du Rhdp, Abdoulaye Kouyaté, met néanmoins en lumière une problématique préoccupante : le taux de participation qui n’a été que de 40,50 % dans la zone.
Dans une communication de son équipe qui nous est parvenue, le mardi 28 octobre 2025, le député a expliqué ce chiffre par les perturbations survenues dans certains cantons, notamment des obstructions de voies qui ont empêché les agents électoraux d’accéder à leurs postes. C’est ce qui l’a amené à rendre hommage à l’intervention des forces de l’ordre qui ont su résoudre certains problèmes sur le terrain. 
À l’approche des législatives, le parlementaire appelle à la vigilance et prône la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation contre la violence dans les localités affectées. 
Il souhaite également promouvoir la fraternité et la cohésion au sein de la communauté. 
D’un autre côté, le cadre du Rhdp a évoqué les défis qui restent à relever pour améliorer le bien-être des habitants de Lakota. Parmi les priorités, figurent le bitumage des axes Lakota-Sassandra et Lakota-Fresco, ainsi que l’amélioration des infrastructures urbaines qui sont essentielles pour le développement local. Par ailleurs, il a plaidé pour l’achèvement de l’électrification de toutes les localités du département, en visant un taux de 100 % promis par le président Ouattara. 
L’adduction de la région en eau potable est dans les objectifs à atteindre de M. Kouyaté. 
Sa volonté est aussi d’élever le statut de sept villages en sous-préfectures. « Les défis sont nombreux mais nous avons les moyens de les résoudre dans un délai de cinq ans », a-t-il promis. 
Enfin, s’adressant aux électeurs, le député a exhorté ceux qui sont réticents à élargir leur vision et à ne pas céder au suivisme. « Pour avancer, il est impératif d’unir nos forces et de nous concentrer sur le développement local. Pour ce faire, évitons les divisions qui pourraient freiner le progrès de notre région et même de notre pays », a-t-il conseillé.

 

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...