De fait, la pension minimum de ces travailleurs qui était à 30 000 F Cfa a connu une augmentation. Elle passe désormais à 60 000 F Cfa. Cette bonne nouvelle, qui va surement donner du baume au cœur des concernés, a été donnée, le mercredi 1er octobre 2025, au terme du Conseil des ministres au Palais présidentiel au Plateau.
A en croire Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette décision adoptée par les membres du Conseil fait suite à une communication relative à un bouquet de réformes de l'assurance vieillesse du Régime général des travailleurs salariés du secteur privé (Rgts). Comme l’a expliqué le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, bien avant de prendre cette mesure, le Conseil s’est penché sur un bouquet de communications comprenant 4 réformes conçues pour impacter fortement le bien-être des assurés et de leurs ayants droit.
Par le réajustement de la pension à 60 000 F Cfa, ce sont 39 156 personnes qui bénéficieront de cette mesure. Quant à la pension proportionnelle minimum de 30 000 F Cfa qui passe à 37 000 F Cfa, elles sont 6 027 bénéficiaires à voir leur vie s’améliorer par la prise de cette décision.
En plus de cette mesure de valoriser la pension minimum, les conditions d'octroi de la pension d'orphelin ont été modifiées. Il est clairement notifié que la pension d'orphelin est désormais accordée à l’enfant qui a perdu son père ou sa mère. La notion d’orphelin de père exclusive saute pour donner la chance à l’enfant dont la mère est décédée dans l’exercice de sa fonction de salariée du secteur privé de bénéficier de cette disposition. Ce qui suppose que dès que l’un des parents titulaires du droit passe l’arme à gauche, l’enfant bénéficie de la pension d’orphelin quel que soit le statut matrimonial du parent décédé. Issus d’un mariage légal ou pas, les enfants mineurs de moins de 21 ans sont en mesure de réclamer une pension d’orphelin.
Dans ce cas de figure, les ayants droit ont droit à 50% de la pension du parent décédé. Les 50% restant sont reversés au conjoint survivant. Cette réforme va certainement augmenter le nombre de bénéficiaires de la pension d'orphelin qui était jusque-là faible. Elle va surtout permettre à des orphelins d’être pris en charge et d’avoir un lendemain meilleur.
Il est bien de noter que le Conseil des ministres du mercredi 1er octobre 2025 s’est également penché sur le déplafonnement du taux de remplacement. A ce niveau, le taux, qui était de 50%, a été plafonné à 100 % avec en toile de fond un avantage de favoriser les longues carrières.