« À la suite d’une consultation avec Madame Emma Terho, présidente de la Commission des athlètes du Cio, et conformément à la Charte olympique, j’ai le grand plaisir de vous nommer membre de la Commission des athlètes du Cio », peut-on lire dans le premier paragraphe de cette correspondance. « Je suis convaincue que votre grande expérience et votre professionnalisme constitueront un atout précieux pour l’important travail de la Commission. Le département des athlètes du Cio sera à votre disposition pour vous accompagner dans vos fonctions », indique Mme Coventry, qui remercie le champion ivoirien pour son engagement en faveur du Mouvement olympique.
Très heureux de cette reconnaissance internationale, qui arrive comme un couronnement de son immense carrière d’athlète, Cissé Cheick Sallah Junior n’a pas occulté sa joie. « C’est avec une immense émotion que je vous annonce ma nomination officielle au sein de la Commission des athlètes du Comité international olympique (Cio). Je rends hommage à Son Excellence Monsieur le président de la République, SEM Alassane Ouattara, dont la vision et le soutien constant au sport ivoirien permettent à notre nation de briller au-delà de nos frontières. Ma profonde reconnaissance va également à Mme Kirsty Coventry, Présidente du Cio, pour la confiance accordée à mon parcours et à la Côte d’Ivoire », écrit-il sur sa page Facebook officielle.
Dans ce moment exceptionnel, il n’a pas oublié celui qui a guidé ses pas jusqu’au sommet de l’olympisme, le Grand Maître Bamba Cheick Daniel. « Votre soutien me sera d’une grande aide pour faire rayonner cette étape historique, qui dépasse ma personne et honore notre Nation. Je reste bien entendu à votre entière disposition et vous remercie sincèrement pour votre accompagnement », a-t-il dit.
Avec cette nomination, Cissé Cheick Sallah Junior devient ainsi le deuxième Africain, avec le Kenyan Humphrey Katanga, actuellement en fonction, à siéger au sein de cette instance stratégique du Mouvement olympique mondial. Cette nomination consacre un parcours exceptionnel : médaillé d’Or aux Jeux olympiques de Rio 2016, médaillé de Bronze aux Jeux de Paris 2024, Cheick Sallah Cissé est aujourd’hui le deuxième Ivoirien de l’histoire, après Tidjane Thiam, à entrer au sein de cette prestigieuse organisation.
Sa nomination au Cio est le fruit de cette influence croissante, de son leadership reconnu et de sa capacité à fédérer au-delà des frontières. « Cette entrée dans le cercle très restreint de la plus haute Institution du sport mondial est la preuve que, peu importe d’où l’on vient, nos rêves les plus grands sont possibles. Rêvez grand. Travaillez dur. Et persévérez après chaque échec. Cette nomination n’est pas seulement personnelle : elle symbolise la place légitime de notre jeunesse dans les sphères de décision, la force du sport ivoirien et le rayonnement de notre diplomatie sportive. Ensemble, continuons à porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire », a déclaré Cheick Sallah Cissé, s’adressant à la jeunesse ivoirienne.