First News


Eliminatoires Mondial 2026 (Zone Afrique- 10e Journée) : Après deux rendez-vous manqués, la Côte d’Ivoire renoue avec la compétition

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
15.10.2025
Le chapeau

La Côte d’Ivoire verra les Amériques au mois de juin 2026. Elle s’est qualifiée pour la 23ᵉ édition de la Coupe du monde, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026, après sa victoire (3-0) face au Kenya, le mardi 14 octobre 2025, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Anyama. 

Franck Kessié (8ᵉ mn), Yanne Diomandé (54ᵉ mn) et Amad Diallo (85ᵉ mn) ont assuré ce succès qui permet aux Éléphants de Côte d’Ivoire de renouer avec la grand-messe du football mondial, qu’ils n’avaient plus connue depuis 2014 au Brésil.
Avec un point d’avance dans la poule F sur le Gabon (2ᵉ, 22 points +11), au coup d’envoi de cette rencontre, la Côte d’Ivoire (1ʳᵉ, 23 points +22) devait absolument s’imposer pour donner forme à son rêve débuté en 2023. Et les hommes d’Emerse Faé l’ont fait. La manière n’y était pas forcément mais Franck Yannick Kessié et ses coéquipiers ont mis la volonté et la détermination nécessaires pour arracher cette précieuse victoire face au Kenya. 
C’est d’ailleurs le capitaine, Franck Kessié, qui ouvre la voie du succès à son équipe en transformant une offrande d’Amad Diallo dès la 8ᵉ minute. Preuve que les Éléphants ont attaqué ce match tambour battant. Les joueurs de couloir, Amad Diallo, Yann Diomandé et Nicolas Pépé ont constamment mis le feu à la défense des Harambee Stars, recroquevillée sur elle-même. 
Sur cette lancée, N’Dicka, sur un coup franc excentré tiré par Nicolas Pépé, passe tout près du 2-0 à la 18ᵉ minute. 
À la 26ᵉ, Yann Diomandé, qui a les fourmis dans les jambes, trouve idéalement Nicolas Pépé dans la surface de vérité. L’attaquant de Villarreal élimine le dernier rempart kenyan mais trouve le petit filet extérieur.
Passée la demi-heure de jeu, la Côte d’Ivoire baisse de rythme. Incapables d’aligner deux passes de suite, les poulains d’Emerse Faé multiplient les approximations. Seules les fulgurances de Yann Diomandé, le meilleur Éléphant sur ces 45 premières minutes, maintiennent la flamme ivoirienne. 
Il faut attendre la 43ᵉ minute pour voir une belle combinaison côté ivoirien : Nicolas Pépé trouve Franck Kessié, qui sert Amad Diallo. La frappe de ce dernier, déviée, s’écrase sur l’équerre des perches de Bryne Odhiambo. La première période s’achève donc sur le score de (1-0) en faveur des Éléphants.
À la reprise, le scénario est presqu’identique. Neuf minutes à peine se sont écoulées, lorsque le bien nommé Yann Diomandé se met de nouveau en évidence. Servi par Ghislain Konan, il embarque toute la défense adverse avant de tromper, d’une frappe puissante, le malheureux Bryne Odhiambo, pour le but du 2-0, à la 54ᵉ mn. Les Éléphants ont alors fait le plus difficile.
À l’heure de jeu, Emerse Faé décide d’apporter du sang neuf. Il fait entrer Zouzoua Pacôme à la place de Nicolas Pépé (61ᵉ mn), puis Haller et Adingra aux places d’Evann Guessand et Yann Diomandé. Les nouveaux entrants ne tardent pas à se signaler, notamment Sébastien Haller, bousculé à la lisière de la surface de réparation à la 85ᵉ minute alors qu’il filait droit au but. Le coup franc, excentré, est idéalement placé pour un gaucher. Et c’est Amad Diallo qui s’en charge. Sa frappe supersonique transperce le mur kenyan pour mourir dans les filets du pauvre Odhiambo, contraint de se retourner dans sa cage pour la troisième fois de la soirée (3-0).
La messe est dite : la Côte d’Ivoire retrouve la Coupe du monde, une compétition qu’elle n’avait plus disputée depuis 2014.

 

Signature
Guillaume AHOUTOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...