First News


Ministère du Patrimoine: Moussa Sanogo défend son projet de budget 2026 devant la Caef

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 4 heures
22.11.2025
Le chapeau

Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, était face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), mercredi 19 novembre 2025, à Abidjan-Plateau, pour défendre le projet de budget 2026 de son département ministériel. 

A cette occasion, Moussa Sanogo a expliqué que ce budget s’élève à 49,2 milliards de fcfa dont un peu moins de 25 milliards de fcfa affectés à la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l'État (Sonapie) sous forme de subventions ; 2,3 milliards pour les dépenses d’abonnements ; 7,8 milliards pour les dépenses de personnels et 14,4 milliards de fcfa destinés aux programmes. « Par structure, il est reparti ainsi : Direction générale 5,7 milliards, portefeuille de l'État, 8 milliards de fcfa et gestion des Epn (Etablissements publics nationaux), 700 millions de fcfa », a-t-il ajouté. Il a fait savoir aussi que les priorités seront mesurées à travers 12 indicateurs de performance, portant sur la gouvernance, la sécurisation des biens immobiliers, le contrôle des entreprises publiques et la formation des dirigeants d’Epn. Le membre du gouvernement a rappelé également les missions centrales de son département : la gestion du patrimoine immobilier, la supervision du portefeuille de l’État, incluant entreprises publiques et établissements nationaux ainsi que l’amélioration du cadre de gouvernance. À ce titre, l’année 2024 s’est soldée par des performances largement supérieures aux prévisions, avec un taux d’exécution global des activités de 100 %, contre un objectif de 80 %. Après un vaste recensement ayant déjà permis d’identifier 28 187 biens immobiliers, soit près de 60 % du patrimoine, Moussa Sanogo a indiqué que son ministère a évalué les besoins réels d’entretien. Les premières estimations atteignaient 130 milliards de fcfa, un montant jugé difficilement absorbable par le budget de l’État. Pour contourner cet obstacle, le ministère a revu les paramètres techniques à savoir l’allongement de la durée d’amortissement des bâtiments à 60 ans, réduction du taux d’entretien applicable aux bâtiments ordinaires. Ce qui a abouti à un budget annuel révisé à environ 28 milliards de fcfa, beaucoup plus supportable pour les finances publiques. « Sinon, nous nous condamnons à construire, laisser se dégrader et devoir reconstruire à grands frais », a mis en garde le ministre. La prise en charge des besoins en bureaux pour les agents de l’État a également fait l’objet d’une modélisation budgétaire afin d’automatiser les allocations liées aux recrutements annuels. Une manière, selon le ministre, d’éviter les sollicitations répétées auprès du ministère des Finances et de garantir un financement prévisible.

Sur le volet investissement, Moussa Sanogo a annoncé la possibilité de mobiliser, grâce à la subvention annuelle de 14 milliards de fcfa, un emprunt de 75 milliards de fcfa. Celui-ci permettrait la construction de trois immeubles administratifs de grande hauteur. Par ailleurs, il a indiqué que le gouvernement envisage la mise en place de mini-cités administratives dans les principales villes des districts, afin de réduire durablement les coûts locatifs de l’État.

Concernant le portefeuille de l’Etat, le ministre a insisté sur les réformes engagées pour assainir la gestion des entreprises publiques tels que la Société de transport abidjanais (Sotra), Côte d’Ivoire-Énergie, la Poste, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), le Port autonome d’Abidjan. 

A noter que le projet de budget 2026 du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques a, en définitive, été adopté à l’unanimité par les députés de la Caef.

Signature
Marina NOUAN
En cours de chargement...