Le chapeau
L'ambiance était électrique, le lundi 20 octobre 2025, à Tinhou et Diboké, localités situées dans le département de Bloléquin, région du Cavally. La Coordinatrice régionale de la campagne du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans le Cavally, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, y a conduit une grande opération de mobilisation en faveur d’Alassane Ouattara, à quelques jours du scrutin présidentiel.
Devant une foule compacte venue l'écouter, Anne Ouloto-Lamizana a salué la ferveur et la fidélité des militants. « Transformons cette belle énergie en votes massifs pour la paix, la stabilité et le développement continu de notre région. Vous avez besoin d'un sous-préfet à Diboké, d'une nouvelle ambulance et des classes au primaire. Alors, je vous donne l'assurance que le candidat Alassane Ouattara va exaucer vos demandes », a-t-elle déclaré sous les applaudissements des populations.
Anne Ouloto a insisté sur la nécessité pour chaque militant de poursuivre la sensibilisation de proximité, notamment auprès des électeurs encore hésitants. Elle a également félicité les cadres et responsables locaux du Rhdp, pour leur engagement constant sur le terrain.
À Tinhou comme à Diboké, chefs traditionnels, femmes et jeunes ont renouvelé leur soutien au candidat Alassane Ouattara et à son programme de continuité et de progrès. Les responsables de base ont pris l'engagement de faire triompher le Rhdp dans chaque village et chaque campement. Soulignant que le Cavally restera fidèle à la vision de développement impulsée par Alassane Ouattara.
Des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) et du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) ont pris un engagement ferme : se rallier au Rhdp. « Notre avenir aujourd'hui dépend de la continuité. La présence de la ministre d'État Anne Ouloto-Lamizana nous galvanise. Nous irons de maison en maison pour convaincre chaque électeur. Nous allons montrer que le Cavally est résolument Rhdp, car nous sommes prêts à voter massivement pour notre candidat Alassane Ouattara », a fait savoir le porte-parole des militants de l'opposition qui ont viré au Rhdp, Touho Hugues.
La journée s’est faite dans une atmosphère festive, rythmée par des chants, des danses et des acclamations.
Le mot d'ordre était clair : « Unis pour la victoire du Rhdp dès le premier tour ».