First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 : Voici ceux qui se frottent les mains

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
17.10.2025
Le chapeau

La fièvre électorale qui s’est emparée de la Côte d’Ivoire à l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 ne profite pas qu’aux candidats. Derrière les discours et les meetings, toute une économie se met en branle : communication, publicité, impression, transport, sécurité, événementiel… Autant de secteurs qui trouvent leur compte durant cette période intense où la politique rime avec affaires. Entre marketing politique et stratégies de visibilité, la campagne électorale devient ainsi un véritable moteur d’activités économiques.

La campagne électorale pour la présidentielle du samedi 25 octobre 2025 bat son plein en Côte d’Ivoire et même à l’extérieur. Pendant cette période, plusieurs domaines d'activités peuvent être rentables. 
Qui parle de campagne électorale, évoque nécessairement communication et marketing politique. C’est dans ce cadre que les agences de communication et les spécialistes en marketing politique peuvent offrir leurs services pour aider les candidats à promouvoir leurs images et leurs programmes. Cela se fait bien entendu moyennant rétribution financière ou de service. Pour soutenir les idées des spécialistes en marketing politique, la publicité arrive en renfort. Pendant la campagne électorale, les entreprises de publicité créent des espaces pour les candidats. 
Aux médias traditionnels comme la télévision, la radio ou les journaux papiers qui reçoivent la publicité, il faut faire désormais avec les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux. 
A ce niveau, les blogueurs, les webmasters et les community managers peuvent également se frotter les mains. 
Sur les réseaux sociaux et dans la gestion des communautés en ligne, les spécialistes peuvent aider les candidats à gérer leur présence en ligne et à mobiliser les électeurs. 
Il en est de même des afficheurs et des propriétaires de panneaux publicitaires qui ont de gros marchés pendant cette période.
Le temps de la campagne électorale est aussi propice à l’événementiel. C’est ainsi que l'organisation d'événements tels que des meetings, des conférences de presse et des rassemblements, peut être une activité rentable pour les entreprises spécialisées dans l'événementiel. Parmi les domaines qui font du bénéfice pendant ce moment où les candidats et leurs partis font leur promotion dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible, il y a l’impression et la distribution de matériel électoral. Les entreprises d'impression peuvent produire des affiches, des tee-shirts, des tracts et des brochures pour les candidats.
On n’y prête pas souvent attention, mais les entreprises de sécurité se positionnent pour protéger des candidats, leurs équipes et leurs événements. Et cela devient un gain d’argent pour elles. 
Dans le transport et la logistique, les sociétés de transport proposent leurs services pour transporter les candidats, leurs équipes et le matériel électoral. 
Il y a aussi la location des véhicules qui marche bien pendant la période de campagne.
Bien que cela ne soit pas fréquent en Côte d’Ivoire, on pourrait néanmoins citer les sondages et les études de marché qui sont courants dans les pays de grande démocratie. En fait, les Instituts de sondage et les entreprises d'études de marché peuvent réaliser des sondages et des analyses pour aider les candidats à mieux comprendre l'opinion publique. Et cela est payé cash. Il convient de noter que ces activités doivent être menées dans le respect des lois et réglementations électorales en vigueur en Côte d'Ivoire. 
Pour la campagne électorale qui court jusqu’au jeudi 23 octobre 2025 à minuit, cinq candidats sont en lice. Il s’agit du président sortant et candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara.
Il est challengé par quatre autres postulants au fauteuil présidentiel que sont Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (Mgc), Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (Code), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (Gp-Paix) et de l’indépendant Ahoua Don-Mello. 
Mais dans le processus de communication, il y a également la Commission électorale indépendante (Cei), l’organe qui pilote les élections, qui organise sa campagne avec des réclames pour vanter le processus électoral.


 

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...