Etaient aussi présents le ministre-conseiller à la Présidence de la République et président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, l’ancien ministre N’Guessan Koffi Lataille, président du Conseil régional du N’Zi ainsi que des membres du corps préfectoral.
La cérémonie de remise de clés s’est tenue, le vendredi 12 septembre 2025, au siège de ladite fondation, à Cocody, en présence du Directeur général adjoint de la Lonaci, Abdoulkarim Ouattara. Ces dons comprenant des écoles primaires et cantines scolaires sont destinés aux localités de Worofla (Séguéla, Worodougou), Abouvogo (Vavoua, Haut-Sassandra), Bikassi 2 (Mankono, Béré), Korokopla-Tialouma (Kounahiri, Béré), Kessably-Keklobly (Kouibly, Guémon), Kamahi (Biankouma, Tonkpi), Biélé (Man, Tonkpi), Yakouassikro (Bocanda, N’Zi), Akoikro (Abengourou, Indénié-Djuablin), Yakassé-Attobrou (Adzopé, Mé).
Abdoulkarim Ouattara a détaillé les actions de la fondation dans ces cités. « Les dons se composent de 07 écoles de 06 classes chacune, dont six constructions nouvelles et une réhabilitation totale, 03 bâtiments de trois classes et deux cantines scolaires. C’est donc un total de 51 classes que nous mettons à la disposition de l’école ivoirienne. Avec une moyenne de 30 élèves par classe, il est possible d’estimer qu’au moins 300 enfants et leurs parents vont retrouver le sourire avec ces dons », a-t-il énuméré soulignant que toutes les écoles ont été équipées en mobiliers et dotées de latrines.
Il a également rappelé que cette année, la caravane de la solidarité de la fondation Lonaci a déjà sillonné plusieurs régions du pays, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, pour inaugurer des infrastructures sanitaires ou scolaires.
M. Ouattara a par ailleurs souligné l’engagement du directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly (également président du Conseil d’administration de la fondation), à accroître les moyens mis à la disposition de cette fondation par la société d’Etat, pour accomplir sa mission sociale.
Albert Mabri Toikeusse a salué l’initiative et a, au nom des bénéficiaires, remercié la Fondation Lonaci qui, à l’en croire, apporte sa contribution à l’atteinte des objectifs que le chef de l’Etat a confié au secteur de l’éducation.