Cette signature a eu lieu au Centre d’étions culturelles womiengnion. C’était en présence du député-maire de Korhogo, Ouattara Lassina dit Lass Pr ; du Secrétaire exécutif du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), Dr N’dri Philippe ; du Secrétaire général (Sg) de préfecture représentant le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Epkonou Assoumou… Une formation qui vient à point nommé en ce début de rentrée scolaire 2025-2026, selon des parents d’élèves et des enseignants, « car les élèves sont les victimes de la mauvaise conduite des motos-taxis ».
Le député-maire de Korhogo a dit espérer voir à travers ce projet, une commune moderne où « la jeunesse occupe une place dans le développement ». Dr N’dri Philippe, quant à lui, a déclaré : « Former nos jeunes conducteurs, c’est non seulement sauver des vies, mais aussi bâtir un avenir sécurisé plus et prospère pour la ville de Korhogo ». Il a indiqué qu’à travers cette formation, des conducteurs de moto-taxi et tricycle, la mairie de Korhogo et le Fdfp veulent réduire de 20 les accidents impliquant ces engins à deux et trois roues.
La formation va renforcer les compétences des jeunes conducteurs de ces engins et leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles. Les bénéficiaires, dont l’âge varie entre 18 et 45 ans, sont pour la plupart déscolarisés et vont être outillés aux techniques sécuritaires et modernes du transport urbain.
Le Code de la route, la sécurité routière, la conduite défensive, les gestes de premiers secours, la maintenance des engins, la règlementation et l’éthique du transport sont, entre autres modules qui seront enseignés. A la suite du Sg du Fdfp, Dahié Digbeu Romain, Sg de préfecture, a, au nom du préfet, invité les populations, notamment les bénéficiaires, à une mobilisation collective et à assurer une meilleure sécurité routière.